La classe CP/CE2

La classe est composée de 2 groupes : les CP et les CE2. Je m’occupe de chaque groupe alternativement. Ainsi les élèves sont soit en activités dirigées avec moi, soit en activités autonomes (par tranche de 20 à 30 minutes). L’éducation civique, l’anglais, parfois le sport et les sciences sont conduits en communs (avec un approfondissement pour les CE2).

Notre classe est en partenariat avec la ferme de la ville Oger. Ainsi 4 à 5 visites dans l’année sont fixées pour des ateliers « nature ».  Nous allons aussi à la piscine Aquaval pour 8 séances de natation chaque année. Enfin, nous rendons visite à des personnes âgées pour participer à un temps d’échange autour de jeux et d’un gouter.
La lecture personnelle est favorisée par un système de prêt de livres. La pratique artistique est menée à travers le dessin, la peinture, le modelage, la décoration d’objets, le chant…
Chaque année, nous participons une rencontre sportive avec les autres écoles de St Brieuc et nous finissons l’année avec une sortie scolaire à visée pédagogique (en lien avec l’Histoire ou les Sciences…).

En CE2, on continue à progresser en lecture (fluidité et compréhension fine) et on pose les bases solides de la grammaire (natures, fonctions, accords etc.), de manière douce et régulière en favorisant la répétition pour l’ancrage à long terme. En maths, grâce à une méthode basée sur la manipulation de matériel (cubes unités, barres de 10, plaques de 100, cubes de 1000), on travaille les nombres de 0 à 10 000. Le calcul est induit par le jeu (cartes, plateaux…) et entraîné au quotidien sur l’ardoise. On apprend toutes les tables de multiplication, de manière très progressive ! Nous posons les bases de l’Histoire et de la Géographie et de l’anglais (dire son nom, son âge… écoute de dialogues, chansons…).

En CP, la priorité est donnée à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ainsi qu’aux mathématiques. En lecture, nous utilisons un manuel qui nous permet de suivre les aventures d’un petit dragon sympathique. Nous étudions une nouvelle lettre tous les 2 jours, des syllabes, des mots puis des phrases et des textes. En maths, nous utilisons beaucoup de matériel (pions, perles, bâtonnets, bande de nombres, cartes, dés…) pour passer des nombres aux calculs et aux petits problèmes. Au fur et à mesure de l’année, avec le calendrier, nous étudions le temps qui passe (jour/nuit, semaine, mois, saisons, année). Nous abordons aussi la notion d’espace (photographie, maquette, plan), de matière (solide, liquide), et le vivant (animaux, plantes…)

Listes de fournitures pour la rentrée 2019

Télécharger (PDF, 409KB)

Télécharger (PDF, 208KB)

Translate »