Spectacle

Le spectacle “Les petites géométries” auquel nous avons assisté hier a tenu ses promesses ! Ce spectacle muet, riche de beaucoup d’effets sonores et visuels, nous a transportés dans différents univers (l’espace, les fonds sous-marins, la forêt, la maison…). Les comédiennes,  par leur jeu loufoque -et à certains moments plus grave-,  nous ont fait ressentir toute la palette des émotions : la joie, la peur, la tristesse, la colère, la surprise… Avec au final, un renvoi poétique à la condition humaine et la liberté…

A la ferme de Mathurin : son potager et ses animaux

Nous avons commencé par un petit jeu de devinettes pour deviner les drôles d’animaux cachés dans le jardin de Mathurin. Nous avons continué par une promenade dans les allées du jardin, avec la lecture du nom des plantes et de leur utilisation (alimentation humain, animale ou décoration). Nous avons aussi ramassé quelques plantes pour les donner aux animaux lors de notre passage à la lapinière, à la chèvrerie, à la porcherie et dans la basse-cour. Nous avons même vu une poule qui couvait ses poussins : des jaunes et des noirs ! Pour beaucoup d’entre nous, ce fut aussi l’occasion de prendre pour la première fois un lapin sur les genoux et de le caresser.

Nettoyons la nature

Le soleil nous a accompagnés lorsdu ramassage des déchets dans les espaces verts du quartier… Avec parfois des trouvailles insolites qui nous ont fait rire !  Nous prolongerons le travail par des classement : naturel/ non naturel et le temps de dégradation des déchets dans la nature.

 

Promenade artistique

Hier, nous avons visité l’exposition “Music for Evenings” à la galerie de l’école des Beaux-Arts, consacrée à l’artiste Jason GLASSER. Nous avons observé et parlé des tableaux : couleurs, formes, techniques, intention de l’artiste. Ensuite, nous avons vécu un temps d’expérimentation de la technique de “soustraction” utilisée par l’artiste (Application de peinture sur support très humide, application d’un négatif de pochoir créé individuellement, appui et retrait). Cette technique de soustraction de peinture permet de créer des traces. Nous referons sûrement en classe !

Guerlédan CP-CE1

Traversée du lac en barque, puis randonnée découverte autour du lac. Pique-nique en plein-air. Course d’orientation et tir à l’arc. Une superbe journée (sans pluie !)

Le jardin des 5 sens

Découverte du jardin par l’utilisation de nos sens : la vue (vue du sol, loupe, prisme, miroir), le toucher (parcours pieds nus), l’odorat (plantes odorantes), l’ouïe (carillons et porte-voix), le goût (dégustation de framboises, radis, oseille, rhubarbe…). Fabrication d’un petit tableau à l’aide d’encre végétale (pétales de fleurs).

Drôles de graines

C’est par une magnifique temps printanier que nous avons passé une nouvelle journée à la ferme. Nous avons étudié les céréales. Qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? A quoi ça ressemble ? A quoi ça sert ? Les bénévoles Marie-Françoise et Michèle nous avaient préparés des activités très intéressantes : égrainage d’épis de maïs, broyage des grains à la meule (orge, avoine, maïs, blé). Tout cela pour préparer la nourriture des animaux. Ensuite, nous avons observé et comparé plus précisément les grains de chaque céréale et réalisé un collage souvenir. En classe, nous reprendrons le thème en lien avec les céréales du petit-déjeuner. Vivement la prochaine fois ! (Nous travaillerons sur le thème de l’oeuf)

 

Carnaval 2021

Le virus n’aura pas eu la peau de du carnaval !

Bravo à tous, les déguisements étaient très beaux  !

La journée fut marquée par la confection de masques personnalisés, la réalisation/dégustation de crêpes… Un moment convivial pour terminer la période.

Naissance d’un papillon

Depuis quelques semaines, un cocon avait pris place dans la classe. Après observation quotidienne, oh suprise, du jour au lendemain, il a donné naissance à un joli papillon jaune ! Tout le monde a assisté à son premier envol et lui a dit “Au revoir papillon !”

Des insectes étranges dans la classe

Depuis quelques semaines, des invités mystérieux ont pris place dans la classe. Saurez-vous les voir ? Ils se cachent mais sont bien là… des phasmes batons. De la famille des insectes, ils nous permettent d’aborder le vivant et ses caractéristiques de manière très concrète  (naissance, croissance, déplacement, nourriture, prédateurs, mimétisme etc…)

Apprendre les maths en jouant

Toutes les semaines, les élèves jouent à faire des maths… Grâce des jeux de société spécifiquement choisis ou à partir de jeux traditionnels, on motive les enfants à utiliser les nombres…  Par exemple, quoi de plus efficace pour apprendre à calculer que de jouer à la marchande ? Quel remue-méninges pour rendre la monnaie !

Nettoyons la nature !

Fin septembre, tous les élèves de l’école ont donné de leur temps (et de leur mains !) pour chasser tous les détritus présents dans le quartier. Des objets parfois insolites ont été trouvés dans les parterres et bosquets… Au delà des rires et de la promenade au grand air, c’est une belle leçon de citoyenneté qui a été mise en pratique : ne jetons jamais nos déchets dans la nature !

Animation pédagogique autour du jardin d’automne en CP-CE2

Mathurin (l’épouvantail de la ferme de la ville OGER) nous a ouvert son jardin ! Dans une féérie de couleurs, les enfants ont découvert différents végétaux ainsi que leurs utilisations respectives (alimentation humaine, animale, décoration…). Journée riche en vocabulaire avec les différentes cucurbitacées.  Les enfants ont fait le plein d’expériences nouvelles : caresses des lapereaux, nourrissage des chèvres et du bouc… 

Fabrication du beurre

Pour le goûter des enfants et des oiseaux, la classe s’est séparée en 2 groupes : fabrication de beurre pour les CE2 et boules de graisse pour les CP (afin de nourrir les oiseaux du jardin !)

 

Un concert au Palais des Congrès de Saint Brieuc.

Le Jeudi 28 Mars, la classe de CE1-CM1 et la classe de CM1-CM2 étaient invitées à un concert au Palais des Congrès de Saint Brieuc. Les élèves des classes orchestres de l’école de La Vallée de Saint-Brieuc et de Château Pitty de Gardanne ont présenté leur musique sur l’œuvre de Michel Ocelot, « Azur et Asmar », accompagnés de Miguel Angel Estrella, pianiste, et d’un quatuor à cordes. Nos deux classes ont été impressionnées par leur présentation et nous avons eu beaucoup de plaisir à les écouter !

Fabrication de jus de pommes

En lien avec l’approche des saisons et de la nature, les élèves de CP/CE2 ont fabriqué du jus de pommes à partir des fruits qu’ils ont eux-mêmes ramassés dans le verger, puis nettoyés, broyés, pressés (en utilisant le matériel artisanal à disposition). Le meilleur fut la dégustation finale !

Translate »