Apprendre les maths en jouant

Toutes les semaines, les élèves jouent à faire des maths… Grâce des jeux de société spécifiquement choisis ou à partir de jeux traditionnels, on motive les enfants à utiliser les nombres…  Par exemple, quoi de plus efficace pour apprendre à calculer que de jouer à la marchande ? Quel remue-méninges pour rendre la monnaie !

Nettoyons la nature !

Fin septembre, tous les élèves de l’école ont donné de leur temps (et de leur mains !) pour chasser tous les détritus présents dans le quartier. Des objets parfois insolites ont été trouvés dans les parterres et bosquets… Au delà des rires et de la promenade au grand air, c’est une belle leçon de citoyenneté qui a été mise en pratique : ne jetons jamais nos déchets dans la nature !

Animation pédagogique autour du jardin d’automne en CP-CE2

Mathurin (l’épouvantail de la ferme de la ville OGER) nous a ouvert son jardin ! Dans une féérie de couleurs, les enfants ont découvert différents végétaux ainsi que leurs utilisations respectives (alimentation humaine, animale, décoration…). Journée riche en vocabulaire avec les différentes cucurbitacées.  Les enfants ont fait le plein d’expériences nouvelles : caresses des lapereaux, nourrissage des chèvres et du bouc… 

Fabrication du beurre

Pour le goûter des enfants et des oiseaux, la classe s’est séparée en 2 groupes : fabrication de beurre pour les CE2 et boules de graisse pour les CP (afin de nourrir les oiseaux du jardin !)

 

Un concert au Palais des Congrès de Saint Brieuc.

Le Jeudi 28 Mars, la classe de CE1-CM1 et la classe de CM1-CM2 étaient invitées à un concert au Palais des Congrès de Saint Brieuc. Les élèves des classes orchestres de l’école de La Vallée de Saint-Brieuc et de Château Pitty de Gardanne ont présenté leur musique sur l’œuvre de Michel Ocelot, « Azur et Asmar », accompagnés de Miguel Angel Estrella, pianiste, et d’un quatuor à cordes. Nos deux classes ont été impressionnées par leur présentation et nous avons eu beaucoup de plaisir à les écouter !

Fabrication de jus de pommes

En lien avec l’approche des saisons et de la nature, les élèves de CP/CE2 ont fabriqué du jus de pommes à partir des fruits qu’ils ont eux-mêmes ramassés dans le verger, puis nettoyés, broyés, pressés (en utilisant le matériel artisanal à disposition). Le meilleur fut la dégustation finale !

Translate »