Journée solidarité

Vendredi dernier, tous les enfants du CP au CE2 se sont rendus à pied à la Maison Saint-Yves pour partager une journée sur le thème de la solidarité avec les écoles Saint-Brieuc et Saint-Michel. Au programme : pique-nique, jeu sportif, visite du cloître, de la Sainte Chapelle et de la crypte, activité manuelle, chants et célébration . Nous avons mis en avant les actions de solidarité réalisées dans chaque école et les sommes d’argent récoltées pour les associations Regard Haïti et Escale Famille. Nous avons échangé sur le message “Aimez-vous les uns les autres” à travers la parabole du Bon Samaritain. Les boîtes préparées dans toutes les classes auparavant se sont transformées : au départ elles formaient un mur de mots negatifs qui empêchent d’aller vers l’autre, puis elles ont changé de place et, grâce aux mots positifs, elles ont formé une porte, un passage qui permet de se relier aux autres. Une très belle journée dans un cadre magnifique !

Découverte d’un matière : la laine

Jeudi dernier, nous sommes allés à la ferme. Nous avons vu la tonte d’un mouton, puis nous avons participé aux différentes étapes de “fabrication” de la laine. Ce fut une après-midi riche en découvertes et activités manuelles. Chaque enfant a rapporté un bracelet fabriqué de ses mains et une poupée ou un ponpom offert par les bénévoles.  

Un temps de rencontre

Nous avons partagé un après-midi avec les résidents de l’EHPAD de Cesson bourg (Les champs au duc). Au programme : activité manuelle et entraide, jeux de société, comptines traditionnelles reprises en choeur par toutes les générations et goûter. Cela change de l’ordinaire et apprend aux plus jeunes ce qu’est le grand âge. Les chants connus et repris par les personnes âgées ont surpris les enfants et procuré de belles émotions. A refaire ! 

En route vers l’écocitoyenneté

Nous avons passé 2 jours et une nuit au centre forêt-bocage de la Chapelle-Neuve. Ce centre d’éducation à l’environnement permet aux enfants d’étudier le cycle de la matière et du vivant, d’en apprécier la diversité et d’apprendre à la respecter.

Au programme 

1er jour : découverte des intérieurs et des extérieurs du centre, découverte des composteurs (très actifs !) et du principe des toilettes sèches ; recherche et identification des petites bêtes du sol ; compréhension du rôle de ces animaux minuscules dans la transformation de la matière végétale en  humus ; approche de la notion  de chaîne alimentaire (exemple : feuilles mortes/ cloporte/ scarabée/ merle/chouette).  Veillée contes et légendes bretonnes.

2ème jour : présentation des animaux du bocage et identification de leurs empreintes (par images et moulages) puis promenade dans le bocage et recherche d’indices de présence des animaux (chevreuils, sangliers, oiseaux, mulots, blaireaux…) ; fabrication d’un nichoir à hirondelles ; découverte d’une pelote de réjection de chouette, dissection de la pelote et reconstitution d’un squelette de rongeur.

Au-delà de ce formidable laboratoire du vivant et des bons moments passés à apprendre dehors, les séjours scolaires permettent à l’enfant de découvrir le monde, d’apprendre à vivre avec les autres et de grandir. C’est un beau cadeau pour eux !

 

Après-midi à la ferme: nourrir les animaux

C’est sous un grand soleil que les CP-CE1 se sont affairés à préparer la nourriture des animaux : foin et granulés pour les lapins, céréales broyées et maïs égrainé pour les volailles ; betteraves coupées pour les chèvres et moutons…  C’est à chaque fois l’occasion de reconnaître et mémoriser les noms des animaux comme par exemple : reconnaître le dindon et la dinde, différencier l’oie du canard, la chèvre de la brebis, identifier la pintade, son cri perçant et son plumage noir à points blancs. C’est aussi un moment où les enfants manipulent beaucoup d’objets : brouette, seau, meule, maillet…  Ce fut un après-midi riche en activités sensorielles et manuelles !  

Nourrir les oiseaux en hiver

Lors de notre dernier atelier pédagogique à la ferme, nous avons cherché les traces des oiseaux dans le jardin de la ferme (plumes tombées au sol, nids dans les arbres effeuillés, coquille d’escargots percées…) puis nous avons pris place dans l’observatoire pour observer, avec des jumelles s’il vous plaît ! Nous avons aussi fabriqué des boules de graisse à accrocher dans les arbres. Pour cela , nous avons broyé plusieurs sortes de graines. Nous avons accroché quelques boules dans le jardin de la ferme,et d’autres dans le jardin de l’école. En 2 jours, les oiseaux avaient tout mangé ! (Sauf la ficelle bien sûr !) Impressionnant ! 

 

Le plaisir de lire à la bibliothèque

La veille des vacances d’hiver, nous sommes allés à la bibliothèque municipale Albert Camus. Pour bon nombre d’élèves, ce fut une première fois ! Nous avons repéré où trouver les albums, les magazines, les petits romans, les documentaires, et la dernière catégorie très attendue : les bandes dessinées.  Après un temps de lecture personnelle, chacun a pu choisir un document à rapporter en classe. Nous pourrons en profiter collectivement au retour des vacances. us 

Derniers jours de classe avant Noël

Voici en quelques photos ce qui s’est passé dans notre classe ces derniers temps : calendrier de l’Avent (chaque jour une promesse pour ouvrir son coeur et une noisette !), atelier couture, fabrication de cartes de Noël, réalisation d’une crèche en papier, décompte des semaines avec les bougies de l’Avent (on a allumé la quatrième avec quelques jours d’avance avant de partir en vacances), récitation de nos chants aux camarades des autres classes, dégustation de châtaignes (appelées communément “marrons”), observation de la crèche à l’église, et enfin célébration à l’église. Et le dernier après-midi : un bon goûter offert par l’APEL et des ateliers jeux  en calcul, lecture, orthographe.  A l’année prochaine !

 

La magie du théâtre

Prenez un circassien et une comédienne. Ajoutez un scénographe et quelques objets bien choisis. Asseyez-vous et ouvrez grand vos mirettes : bienvenue au spectacle “Nathan longtemps” !  Un petit bijou de théâtre. C’est l’histoire d’un petit garçon oublié par sa maman à l’école à 4 heures et demi. On entre alors dans les tourments et turpitudes de “Nathan”, on explore son univers remplis de doute, de peurs mais aussi de joie.  Au détour de dialogues ciselés, des divers personnages joués par les 2 acteurs et les différents “rôles” donnés à l’échelle, un tas de surprises ont fait surgir des “ooooh” et des “aaaahhh” parmi nos petits CP-CE1. Les enfants devraient se souvenir longtemps de cette histoire  qui fait écho à notre quotidien. Heureusement, à la fin, tout se termine bien !

 

L’univers passionant des courges

Nous passé un excellent après-midi à la ferme jeudi dernier, à la découverte de la grande famille des cucurbitacées. Grâce aux spécimens apportés par les animatrices, nous avons  pu parler de leurs couleurs, de leurs formes, les nommer aussi. Par le toucher, nous avons senti les différences de texture de peau. Nous avons mangé des graines de courges et grignoté la chair de patidou cru, c’est très bon ! Savez-vous qu’en Afrique les courges sont utilisés pour fabriquer des instruments de musique, des récipients et des couverts ?  Enfin, nous avons partagé au coin du feu les cookies géant à la citrouille préparés par les enfants.

Joie de l’automne

En allant à la piscine chaque semaine, nous avons vu le paysage évoluer au fil du temps. Un jour, nous avons pris le temps de jouer dans les feuilles mortes puis de composer un beau bouquet à offrir. Des plaisirs simples qui font du bien !

Plouf !

Les enfants de CP-CE1 ont commencé les séances de natation à la piscine Aquaval. Pour les enfants de cet âge, l’objectif est d’appréhender le milieu aquatique – pour certains, c’est une découverte –  afin de se “débrouiller” dans l’eau et de pouvoir se sauver en cas d’accident (chute dans un étang par exemple). Les maîtres-nageurs et moi-même proposons des activités diverses pour apprendre à mettre la tête dans l’eau, se déplacer dans l’eau en se propulsant avec le pieds et/ou les bras… Le matériel est d’une grande aide ! (frites, cage, anneaux, cerceaux, toboggan…). Ce sont 40 minutes riches en émotions pour les enfants !

Spectacle

Le spectacle “Les petites géométries” auquel nous avons assisté hier a tenu ses promesses ! Ce spectacle muet, riche de beaucoup d’effets sonores et visuels, nous a transportés dans différents univers (l’espace, les fonds sous-marins, la forêt, la maison…). Les comédiennes,  par leur jeu loufoque -et à certains moments plus grave-,  nous ont fait ressentir toute la palette des émotions : la joie, la peur, la tristesse, la colère, la surprise… Avec au final, un renvoi poétique à la condition humaine et la liberté…

A la ferme de Mathurin : son potager et ses animaux

Nous avons commencé par un petit jeu de devinettes pour deviner les drôles d’animaux cachés dans le jardin de Mathurin. Nous avons continué par une promenade dans les allées du jardin, avec la lecture du nom des plantes et de leur utilisation (alimentation humain, animale ou décoration). Nous avons aussi ramassé quelques plantes pour les donner aux animaux lors de notre passage à la lapinière, à la chèvrerie, à la porcherie et dans la basse-cour. Nous avons même vu une poule qui couvait ses poussins : des jaunes et des noirs ! Pour beaucoup d’entre nous, ce fut aussi l’occasion de prendre pour la première fois un lapin sur les genoux et de le caresser.

Nettoyons la nature

Le soleil nous a accompagnés lorsdu ramassage des déchets dans les espaces verts du quartier… Avec parfois des trouvailles insolites qui nous ont fait rire !  Nous prolongerons le travail par des classement : naturel/ non naturel et le temps de dégradation des déchets dans la nature.

 

Promenade artistique

Hier, nous avons visité l’exposition “Music for Evenings” à la galerie de l’école des Beaux-Arts, consacrée à l’artiste Jason GLASSER. Nous avons observé et parlé des tableaux : couleurs, formes, techniques, intention de l’artiste. Ensuite, nous avons vécu un temps d’expérimentation de la technique de “soustraction” utilisée par l’artiste (Application de peinture sur support très humide, application d’un négatif de pochoir créé individuellement, appui et retrait). Cette technique de soustraction de peinture permet de créer des traces. Nous referons sûrement en classe !

Guerlédan CP-CE1

Traversée du lac en barque, puis randonnée découverte autour du lac. Pique-nique en plein-air. Course d’orientation et tir à l’arc. Une superbe journée (sans pluie !)

Le jardin des 5 sens

Découverte du jardin par l’utilisation de nos sens : la vue (vue du sol, loupe, prisme, miroir), le toucher (parcours pieds nus), l’odorat (plantes odorantes), l’ouïe (carillons et porte-voix), le goût (dégustation de framboises, radis, oseille, rhubarbe…). Fabrication d’un petit tableau à l’aide d’encre végétale (pétales de fleurs).

Drôles de graines

C’est par une magnifique temps printanier que nous avons passé une nouvelle journée à la ferme. Nous avons étudié les céréales. Qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? A quoi ça ressemble ? A quoi ça sert ? Les bénévoles Marie-Françoise et Michèle nous avaient préparés des activités très intéressantes : égrainage d’épis de maïs, broyage des grains à la meule (orge, avoine, maïs, blé). Tout cela pour préparer la nourriture des animaux. Ensuite, nous avons observé et comparé plus précisément les grains de chaque céréale et réalisé un collage souvenir. En classe, nous reprendrons le thème en lien avec les céréales du petit-déjeuner. Vivement la prochaine fois ! (Nous travaillerons sur le thème de l’oeuf)

 

Carnaval 2021

Le virus n’aura pas eu la peau de du carnaval !

Bravo à tous, les déguisements étaient très beaux  !

La journée fut marquée par la confection de masques personnalisés, la réalisation/dégustation de crêpes… Un moment convivial pour terminer la période.

Naissance d’un papillon

Depuis quelques semaines, un cocon avait pris place dans la classe. Après observation quotidienne, oh suprise, du jour au lendemain, il a donné naissance à un joli papillon jaune ! Tout le monde a assisté à son premier envol et lui a dit “Au revoir papillon !”

Des insectes étranges dans la classe

Depuis quelques semaines, des invités mystérieux ont pris place dans la classe. Saurez-vous les voir ? Ils se cachent mais sont bien là… des phasmes batons. De la famille des insectes, ils nous permettent d’aborder le vivant et ses caractéristiques de manière très concrète  (naissance, croissance, déplacement, nourriture, prédateurs, mimétisme etc…)

Apprendre les maths en jouant

Toutes les semaines, les élèves jouent à faire des maths… Grâce des jeux de société spécifiquement choisis ou à partir de jeux traditionnels, on motive les enfants à utiliser les nombres…  Par exemple, quoi de plus efficace pour apprendre à calculer que de jouer à la marchande ? Quel remue-méninges pour rendre la monnaie !

Nettoyons la nature !

Fin septembre, tous les élèves de l’école ont donné de leur temps (et de leur mains !) pour chasser tous les détritus présents dans le quartier. Des objets parfois insolites ont été trouvés dans les parterres et bosquets… Au delà des rires et de la promenade au grand air, c’est une belle leçon de citoyenneté qui a été mise en pratique : ne jetons jamais nos déchets dans la nature !

Animation pédagogique autour du jardin d’automne en CP-CE2

Mathurin (l’épouvantail de la ferme de la ville OGER) nous a ouvert son jardin ! Dans une féérie de couleurs, les enfants ont découvert différents végétaux ainsi que leurs utilisations respectives (alimentation humaine, animale, décoration…). Journée riche en vocabulaire avec les différentes cucurbitacées.  Les enfants ont fait le plein d’expériences nouvelles : caresses des lapereaux, nourrissage des chèvres et du bouc… 

Fabrication du beurre

Pour le goûter des enfants et des oiseaux, la classe s’est séparée en 2 groupes : fabrication de beurre pour les CE2 et boules de graisse pour les CP (afin de nourrir les oiseaux du jardin !)

 

Un concert au Palais des Congrès de Saint Brieuc.

Le Jeudi 28 Mars, la classe de CE1-CM1 et la classe de CM1-CM2 étaient invitées à un concert au Palais des Congrès de Saint Brieuc. Les élèves des classes orchestres de l’école de La Vallée de Saint-Brieuc et de Château Pitty de Gardanne ont présenté leur musique sur l’œuvre de Michel Ocelot, « Azur et Asmar », accompagnés de Miguel Angel Estrella, pianiste, et d’un quatuor à cordes. Nos deux classes ont été impressionnées par leur présentation et nous avons eu beaucoup de plaisir à les écouter !

Fabrication de jus de pommes

En lien avec l’approche des saisons et de la nature, les élèves de CP/CE2 ont fabriqué du jus de pommes à partir des fruits qu’ils ont eux-mêmes ramassés dans le verger, puis nettoyés, broyés, pressés (en utilisant le matériel artisanal à disposition). Le meilleur fut la dégustation finale !

Translate »