SEMAINE DU 15 AU 19 JUIN

 

Lecture :

  Continuer : une séance (20 minutes ) par jour. Faites attention de ne pas aider votre enfant dans les exercices sinon le logiciel augmentera la difficulté et votre enfant se retrouvera avec des  exercices beaucoup trop difficiles pour lui.

Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à me contacter par mail (corinnematernelle@gmail.com).

 

Je n’ai pas fini de faire passer les évaluations à tous les enfants mais j’ai pu constater quelques difficultés dans certains domaines. Je vous propose donc des petits jeux qui permettront aux enfants de s’entrainer. Si vous n’avez pas d’imprimante je peux vous les prêter, il vous suffit de passer à l’école aux heures d’ouverture.

En MS:

Mathématiques :

reconnaitre les nombres de 1 à 9

reconnaitre le nombre indiqué par les doigts

reconnaitre et dénombrer les nombres entre 1 et 10

tableau à double entrée

-images séquentielles;

 

Découverte du monde :

les familles d’animaux (seulement les images)

 

Graphisme/écriture :

– reproduire des graphismes simples : traits horizontaux, verticaux, obliques, zigzag, ronds, spirales, commencer les boucles (endroits et envers) ;

reconnaitre les lettres dans différentes écritures

écriture des chiffres

Si vous rencontrez le moindre problème, si vous avez besoin d’explications, de fiches d’exercices

CONTACTEZ MOI!

 En GS :

Lecture/écriture :

– reconnaitre des mots dans différentes écritures : majuscules, minuscules (script), cursive (attachée) (voir jeu des familles d’animaux en bas de la page)

écriture des chiffres

reconnaitre la plupart des lettres de l’alphabet dans les différentes écritures  et les écrire en capitales et quelques unes en cursives ( au moins celles de leur prénom) ;

recomposer un mot à partir de syllabes ;

 

Mathématiques :

reconnaitre le nombre indiqué par les doigts

– suivre un chemin fléché, se repérer dans un quadrillage (nommé une case avec un chiffre et une lettre) ;

décomposition de nombres

premières  additions

 

Découverte du monde :

les familles d’animaux

 

Si vous rencontrez le moindre problème, si vous avez besoin d’explications, de fiches d’exercices

CONTACTEZ MOI!

 

 

SEMAINES DU 2 AU 12 JUIN

 

Lecture :

  Continuer : une séance (20 minutes ) par jour. Faites attention de ne pas aider votre enfant dans les exercices sinon le logiciel augmentera la difficulté et votre enfant se retrouvera avec des  exercices beaucoup trop difficiles pour lui.

Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à me contacter par mail (corinnematernelle@gmail.com).

 

A partir de cette semaine et jusqu’à la semaine prochaine je vais évaluer les enfants car je n’ai pas pu suivre leurs progrès autant que je l’aurai souhaité.

Pour ceux qui ne reviennent pas à l’école vous pouvez reprendre les jeux de lecture et de math que vous avez pu construire pendant ces 2 derniers mois.

En MS, les enfants devraient pouvoir :

– écrire leur prénom en majuscules d’imprimerie sans modèle.

– retrouver un  mot ( en capitales) avec modèle dans une liste de mots ;

– retrouver leur prénom en majuscules ou en minuscules (script) parmi d’autres prénoms de la classe.

– colorier sans déborder ;

– commencer à reconnaitre des lettres de l’alphabet et les nommer (celles de leur prénom par exemple) ;

– reproduire des graphismes simples : traits horizontaux, verticaux, obliques, zigzag, ronds, spirales, commencer les boucles (endroits et envers) ;

– faire une collection d’objets de 1 à 10 ;

– comparer 2 collections : plus, moins, autant que ;

– se repérer dans un labyrinthe ;

– reproduire un quadrillage simple ;

– situer des objets par rapport aux autres : sous, sur, entre, à côté de ;

– commencer à écrire les chiffres de 1 à 9 ;

– nommer et reproduire les formes : carré, rond, triangle, rectangle ;

– ordonner 3 images dans un ordre chronologique et raconter l’histoire.

Si vous rencontrez le moindre problème, si vous avez besoin d’explications, de fiches d’exercices

CONTACTEZ MOI!

 En GS, les enfants devraient pouvoir :

– reconnaitre des mots dans différentes écritures : majuscules, minuscules (script), cursive (attachée)

– recomposer une phrase modèle avec des étiquettes mots ;

– recopier une phrase en majuscule ;

– commencer à recopier des mots en cursive ( attachée) ;

– reconnaitre la plupart des lettres de l’alphabet dans les différentes écritures  et les écrire en capitales et quelques unes en cursives ( au moins celles de leur prénom) ;

– reproduire des graphismes entre 2 lignes : traits, ronds (dans le sens de l’écriture : commencé en haut et tourner vers la gauche), boucles envers et endroit, ponts et creux ;

– découper les mots en syllabes ;

– retrouver une syllabe dans un mot ;

– retrouver des mots qui commencent par le même son, qui terminent par le même son ;

– commencer à écrire des mots simples comme moto, tomate … ;

– reconnaitre les chiffres jusqu’à 20 ;

– dénombrer jusqu’à 30 ; – compléter une collection : exemple : poser un jeton, l’enfant doit compléter jusqu’à 10.

– reconnaitre la constellation d’un dé (1 à 6) et donner le nombre de doigts sur les 2 mains ( 1 à 10);

– suivre un chemin fléché, se repérer dans un quadrillage (nommé une case avec un chiffre et une lettre) ;

– ordonner 5 images dans un ordre chronologique et raconter l’histoire.

Si vous rencontrez le moindre problème, si vous avez besoin d’explications, de fiches d’exercices

CONTACTEZ MOI!

 

 

SEMAINE DU 25 AU 29 MAI

 

Lecture :

 une séance (20 minutes ) par jour. Faites attention de ne pas aider votre enfant dans les exercices sinon le logiciel augmentera la difficulté et votre enfant se retrouvera avec des  exercices beaucoup trop difficiles pour lui.

Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à me contacter par mail (corinnematernelle@gmail.com).

 

Graphisme :

Voici une fiche pour les MS ICI

Voici pour les GS ICI

 

Découverte du monde :

une petite expérience : ICI

 

Arts plastiques :

La fête des mères approche ; voici ce que nous allons faire en classe. ICI

 

Math :

– lancer un dé et écrire le chiffre obtenu. Si l’enfant sait bien écrire les chiffres de 1 à 6 (dans le bon sens) vous pouvez utiliser 2 dés.

– Jouer à la bataille (vous enlevez les figures).

Pour ceux qui manipulent bien les nombres vous pouvez commencer les additions dont le résultat est inférieur à 10 (comme ICI) ; voici la suite ICI

 

SEMAINE DU 18 et 19 mai

 

Lecture :

 une séance (20 minutes ) par jour.

Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à me contacter par mail (corinnematernelle@gmail.com).

 

Découverte du monde :

 – Les enfants qui viennent en classe ont commencé à réaliser un sous-main voici le modèle ICI

Il y a 4 modèles (garçon, fille, écriture minuscule ou majuscule) à vous de choisir. Je demande de colorier le tour (les souris) en choisissant 2 couleurs en alternance pour les MS et 3 couleurs (toujours dans le même ordre) pour les GS.

Pour le dos j’ai collé du scotch de peintre et je demande aux enfants de peindre les cases de différentes couleurs.

Les enfants sont aussi entrain de réaliser un carnet des jours de la semaine, il sera utilisé chaque jour pour apprendre à reconnaitre les mots des jours. Voici le modèle ICI. Les enfants le colorient comme ils veulent.

 

Math :

– lancer un dé et écrire le chiffre obtenu. Si l’enfant sait bien écrire les chiffres de 1 à 6 (dans le bon sens) vous pouvez utiliser 2 dés.

Pour ceux qui manipulent bien les nombres vous pouvez commencer les additions dont le résultat est inférieur à 10 (comme ICI)

Jeudi 14 mai c’est la rentrée!!!

Je vous présente l’aménagement des classes de maternelle afin que les enfants qui viendront se préparent aux changements.

Classe de Petite section

Classe de MS/GS

Voici la liste des enfants qui seront présents du jeudi 14 au mardi 19 mai :

GS : Fatou, Salomé, Nathan, Maël, Alice, Liam, Adem ;

MS : Alexandre, Solan ;

PS : Valentin, Clarence

Après le 25 mai :

le lundi et mardi

GS : Fatou, Lucas LY, Salomé, Nathan, Maël, Alice, Liam

MS : Alexandre, Solan, Inès, Lucas R

PS : Clarence, Valentin, Magueye, Yasmine

Le jeudi et vendredi :

GS : Alice

MS : Myriam, Camélia, Alexandre, Solan, Leyna

PS : Samuel, Eliot, Clarence, Valentin, Malia

Chaque enfant peut apporter :

  • une bouteille d’eau
  • des jeux qui resteront personnels et individuels pour la classe (jeu sur table) ou la récréation
  • un doudou
  • un change

Les enfants ne pourront partager quoique ce soit.

SEMAINE DU 11 AU 15 MAI

 

Lecture :

Depuis la semaine dernière vous avez accès à l’application lalilo (je vous ai envoyé le code parent par mail pour vous connecter). Il est recommandé de faire une séance (20 minutes ) par jour. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à me contacter par mail (corinnematernelle@gmail.com).

Découverte du monde :

Cette semaine je vous propose de faire des bulles. Voici quelques expériences ICI

Et voici quelques activités que je ne pourrai sûrement pas faire en classe, profitez de votre liberté (mais restez prudent quand même)

Des activités ludiques autour du hérisson à réaliser à la maison

 

Graphisme :

Les boucles : pour les MS ICI  et les GS ICI  

exercices ICI

 

Math :

Exercices de reproduction à l’aide d’un quadrillage :

MS ici

GS ici

un petit jeu d’énigmes ICI

 

 

SEMAINE DU 4 AU 8 MAI

Lecture :

Depuis la semaine dernière vous avez accès à l’application lalilo (je vous ai envoyé le code parent par mail pour vous connecter). Il est recommandé de faire une séance (20 minutes ) par jour. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à me contacter par mail (corinnematernelle@gmail.com).

Découverte du monde :

Cette semaine vous allez partir à la découverte des odeurs .Vous possédez sûrement des herbes aromatiques et des épices et beaucoup d’autres choses qui sentent (savon, café….)

Vous pouvez réaliser toutes ces activités :

Le Jeu de l’odorat (les boîtes à odeur) : jeu de reconnaissance d’odeurs où il faut les associer à une image. Boîte ou pot opaque fermés (couvercles percés) contenant des substances odorantes. Demander aux enfants de la sentir puis de se mettre d’accord sur ce que c’est. A quoi cette odeur vous fait-elle penser ? Dire si ça sent bon ou non (J’aime cette odeur/ je n’aime pas cette odeur). Découvrir et identifier l’odeur en la respirant puis verbaliser ses propriétés olfactives (c’est fort, ça sent bon, ça pique le nez…).
– Le mémory des odeurs : apparier des odeurs identiques
– Le loto des odeurs
– Faire des plantations de plantes aromatiques
– Le jeu du « nez » : créer un parfum en associant des fragrances
– Réaliser un livre des senteurs

Voici des cartes pour les différents jeux ICI

Et pour compléter vous pourrez tester cette recette de sablés (ici)

Arts plastiques :

Après le chou rouge, vous pouvez tester la peinture aux épices! Il suffit de mélanger un peu d’eau aux différentes épices que vous avez dans le placard.

Si vous avez plusieurs herbes aromatiques (ou des feuilles d’arbres, fleurs…) vous pouvez vous amuser à en faire des empreintes dans cette pâte blanche qui durcit à l’air (recette ; protocole)

Graphisme :

Voici un jeu de dictée de dessins (LA). L’adulte lit la fiche, l’enfant dessine puis vérifie avec le modèle. Deux enfants peuvent aussi jouer ensemble, un enfant décrit le dessin et l’autre dessine.

Écriture :

Recopier les mots des cartes utilisées en découverte du monde. Les MS en lettres capitales (grandes lettres) et entre 2 lignes (pour avoir des lettres de la même taille) ; les GS en cursives (attention à la taille des lettres, et au sens de rotation pour les lettres rondes et les boucles)

Math :

– Classer les herbes par ordre de grandeurs.

– Compter les odeurs et écrire le nombre (entre 1 et 9)

– Lancer un dé et prendre autant de feuilles qu’il y a de points sur le dé. Bien nommer le nombre inscrit sur le dé.

 

 

SEMAINE DU 27 AVRIL AU 1er MAI

Lecture :

A partir de cette semaine vous avez accès à l’application lalilo (je vous ai envoyé le code parent par mail pour vous connecter). Il est recommandé de faire une séance (20 minutes ) par jour. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à me contacter par mail (corinnematernelle@gmail.com). Certains parents ne m’ont pas donné leur adresse ou n’ont pas répondu à mes mails!

Arts plastiques :

Je vous propose de tester cette semaine la peinture au chou rouge vous trouverez le protocole ICI. Vous pouvez épaissir la peinture obtenue avec de la colle de farine (ICI) ou de la colle à tapisserie.

Graphisme :

Demandez à votre enfant d’imaginer une fleur, un arbre ou un jardin qu’il devra dessiner avec des graphismes connus (comme ceux ci ICI) ce qui pourrait donné cela

Écriture, dictée à l’adulte :

Demandez à votre enfant de vous expliquer ce qu’il a dessiné et inscrivez le sur le dessin. Le dessin pourra être colorié avec les différentes teintures obtenues avec le chou rouge. Envoyez-moi les résultats par mail si vous voulez.

Découverte du monde :

Voici un petit travail sur la feuille et l’arbre LA

Devinettes : ICI et un jeu de mots croisés LA

VACANCES DE PAQUES

 

Vous trouverez ICI toutes mes trouvailles au fur et à mesure des vacances.

Amusez-vous bien et surtout prenez bien soin de chacun de vous.

BONNES VACANCES

SEMAINE DU 6 AU 10 AVRIL

Découvertes du monde :

Pensez à bien remplir votre poutre du temps chaque jour.

une expérience scientifique “message secret” ICI.

– découpages : ICI Si vous n’avez pas d’imprimante, votre enfant peut s’entrainer à découper des formes droites ou arrondies dessinées sur une feuille ou dans des catalogues, pubs…

Activités de Pâques : ICI Vous pouvez m’envoyer les photos des réalisations par mail ; j’ai ajouté des activités ce vendredi 10 avril. Amusez vous bien.

Mathématiques :

– repérage dans l’espace : exercice ICI  et ICI ; un labyrinthe ICI

Langage :

Quand vous lisez des histoires à votre enfant, vous pouvez lui poser des questions à la fin de la lecture mais aussi le lendemain pour travailler sa mémorisation.

Vous trouverez ICI la suite des ateliers langage fait avec Claire.

Graphisme : ICI

. un exercice pour travailler les boucles

. un nouvel exercice pour travailler les ponts

. un exercice avec plusieurs graphismes (lapin)

Écriture :

. pour les GS : ICI

. pour les MS : ICI

Lecture : un petit jeu LA

Bonne semaine à vous tous.

Et pour souvenirs voici une petite vidéo de la classe ICI

Activités Spéciales 1er Avril

Voici quelles activités pour ce jour un peu spécial!

Bricolages :

Un jeu de pêche à créer ICI

un poisson rigolo à construire ICI

et des coloriages bien sûr : ICI

Cuisine :

Voici les recettes poissons dont une pour mes “petits allergiques adorés”

N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos créations. Je les mettrai sur le site.

Poésie :

Voici une poésie que vous pouvez vous amusez à apprendre : ICI

SEMAINE DU 30 MARS AU 3 AVRIL

Découvertes du monde :

Pensez à bien remplir votre poutre du temps (que vous avez pu faire la semaine dernière).

une expérience scientifique ICI.

-une œuvre de Klimt à réaliser : les consignes sont ICI

-Je vous propose un jeu de discrimination auditive sur le thème des animaux. Vous trouverez aussi les cartes des animaux, une note explicative des jeux possible ICI

Mathématiques :

  • Si votre enfant reconnait bien les chiffres (sinon continuez à travailler les chiffres comme la semaine dernière) lui demander de remettre dans l’ordre les chiffres d’abord de 1 à 5 puis de 1 à 10 .

Langage :

– un petit jeu que j’aime faire avec les enfants : “Mon petit œil voit”. Il s’agit d’un jeu de devinettes. Vous devez prendre 5 objets dont le nom commence par des sons différents ( ex : fourchette, crayon, verre, assiette, plante). Vous dites : “mon petit oeil voit un objet dont le nom commence par le son “v””. L’enfant doit trouver.

Une variante : prenez 5 objets et donnez la définition (ex: mon petit œil voit un objet qui sert à écrire).

Si votre enfant reconnait bien les sons vous pouvez travailler les autres sons de l’alphabet avec des lettres rugueuses que vous pouvez construire grâce à cette matrice ICI

Graphisme : ICI

. un exercice pour travailler les ronds

. un exercice pour travailler les ponts

Plusieurs de mes élèves aiment dessiner à partir de modèles en voici plusieurs qui devraient leur faire plaisir : ICI

Écriture :

Votre enfant peut s’entraîner à écrire sur une feuille lignée, en écriture cursive si il est à l’aise avec les exercices graphiques traits, ponts, ronds, vagues, boucles et leur enchainement. Vous pouvez regarder cette vidéo pour qu’il est le bon geste et surtout bien penser à sa posture (bras, main) comme sur les images en haut de la page.

Surtout, laissez votre enfant faire des jeux, des constructions, des puzzles seul pendant le temps qu’il désire, il construit ses fonctions exécutives.

Et faites attention au temps d’écran même si c’est pour apprendre, la plupart des jeux proposés sur internet peuvent être fait sur papier. Les enfants sont vite hypnotisés!!!

Pensez à sortir sur une heure d’autorisée on peut faire plein de choses : sauter à pieds joints, sauter loin,  courir vite sur une courte distance….

SEMAINE DU 23 AU 27 MARS

Découvertes du monde :

– Une idée de bricolage : et une autre ici

– Je vous propose des recettes pour des activités manuelles colle, peinture, pâtes à modeler, sable magique. Vous pouvez accédez aux recettes ici

-Et pourquoi pas une petite visite du Louvre ça vous dit? C’est ici.

ou partons pour les Etats Unis au Smithsonian national museum of natural history (Washington) ICI.

Mathématiques :

– Travaillez la comptine numérique (1 à 30 en GS), faites dénombrer des objets, travaillez l‘écriture (attention à la tenue du crayon voir les images en haut de l’article) des chiffres voici des fiches  ici.

– Pensez à travailler la notion de temps, avec le confinement il va être de plus en plus difficile de se repérer pour votre enfant. Je vous propose la poutre du temps de la pédagogie Montessori (nous avons presque la même en classe) pour travailler sur toute l’année, sur ce siteEt pour la semaine, voici une fabrication d’une roue que vous pourrez utiliser quotidiennement sur ce fichier. Nous avions commencé à apprendre une comptine pour se souvenir de la suite des jours, Je n’ai pas eu le temps d’apprendre l’air de la chanson à vos enfants. Vous pouvez leur faire écouter ici. Voici les fiches de travail sur cette comptine ici.

Langage :

– Pour écouter des histoires : c’est là.

– Et voici un nouveau jeu sur les sons cliquez ICI

Vivre ensemble :

Voici un petit jeu pour s’amuser en famille

Je vous laisse lire cet article qui pourra peut-être vous aider.

 

Pour la semaine du 16 au 20 mars :

Je vous propose de visiter ce site :

https://lululataupe.com/imprimerie/cahiers-de-vacances

Vous y trouverez des activités de graphismes, de mathématiques, de découvertes du monde à imprimer.

Sur celui-ci vous trouverez plusieurs jeux mathématiques à fabriquer :

http://cerp-lechapus.net/jeux_math/index.php?rub=Jeux

Lecture :

Voici une petit jeu facile à construire pour travailler le nom des lettres et leur associer le sons qu’elles font.

Sur celui-ci des jeux de lecture sur tablette :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fi.jyu.graphogame.GraphoGame_French2016

Découverte du monde :

Vous trouverez sur le drive (lien avec le QR code du cahier de vie) les recettes réalisées lors des après midi sans cartable.

Si vous le pouvez , Choisissez un endroit bien calme, dans le jardin, un parc, ou à la campagne. Asseyez-vous et écoutez tous les sons que vous pouvez entendre. Essayez de reproduire chaque son, de les nommer.

Choisissez 3 différents éléments naturels, comme une pierre, une fleur, de la mousse. Reniflez chacun d’eux en inspirant profondément, avec vos narines posées dessus. Essayez de décrire chaque odeur.

Vous trouverez ici une pâte à modeler comestible.

Voici un coloriage

 

 

 

Translate »